Logiciels (software) |
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C'est Windows 7 Premium 64 bits qui a été livré avec la machine. C'est donc cette version qui est utilisée ici. L'utilisation de Windows 7 est un peu déroutante quand on vient de XP. Il faut s'y faire. Des plantages se produisent toujours. C'est donc bien un produit Microsoft.
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Agencement des écrans Le logiciel fourni avec les cartes graphiques s'appelle Catalyst. Il permet de faire une multitude de réglages et en particulier de définir la position des écrans. L'écran du bas est désigné comme écran principal. Obtenir le bon résultat demande quelques essais et de la patience. Voir la page Hardware. |
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Flight Simulator 2004 |
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L'ancienne version de FS, celle de 2004, a été installée. Elle impose, pour fonctionner, que le CD 4 du programme fourni par Microsoft soit dans le lecteur de CD. Ça fonctionne, ce qui est bien la moindre des choses. Pour obtenir le fonctionnement désiré, c'est à dire trois écrans montrant le paysage vu du cockpit et un écran avec les instruments, il faut jongler avec les vues. Il faut donc ouvrir des fenêtres, les détacher, et les positionner sur les écrans voulus. Chaque fenêtre a son numéro. Elle devra être réglée par la commande "Vues", "Options d'affichage" avec les paramètres suivants : "zoom 1,00", "Regarder devant", "Cockpit virtuel". Ensuite, il faut manipuler chaque vue pour essayer de faire coïncider les bords d'écrans et faire une image continue d'un bout à l'autre. Avec trois écrans différents, c'est impossible. Mais le résultat approché obtenu est intéressant, et le vol avec cet angle de vue élargi à trois écrans est très agréable. Le problème de ce système est qu'il faut recommencer la création et le positionnement des fenêtres à chaque lancement de FS 2004, et même à chaque changement de vol ou d'appareil. De plus, il semble qu'on ne puisse jamais avoir deux fois de suite la même configuration ! Par ailleurs, si le PC se met en veille, au redémarrage, des choses ont changé et on ne sait pas pourquoi. Sous FS X, il existe la possibilité de déplacer la vue panoramique des trois écrans en même temps, comme si on tournait la tête à droite ou à gauche. Cette possibilité s'active et se désactive par une commande "Vue - liaison entre toutes les vues" du menu "Options", "Commandes". Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la liste des commandes de FS 2004.. Les modules SAITEK sous FS 2004 L'emballage des trois modules Saitek installés précise qu'ils fonctionnent avec FS X. Aucune mention n'est faite de FS 2004. Et effectivement, ils ne fonctionnent pas. Mais en regardant dans les programmes installés à partir des CD fournis avec les modules, on découvre un répertoire "Saitek" où se trouve un programme "Launch the Flight Sim 2004 plugin". Ce plugin ne fonctionne que si on a téléchargé auparavant FSUI, dans sa version gratuite.
Il existe dans FS X un fichier exe.xml qui indique les programmes (.exe) qui doivent être lancés en automatique quand on lance FS X. Il y a là, par exemple, les programmes qui pilotent les modules de panels SAITEK. Ce fichier se trouve dans le dossier C:\Documents and Settings\Propriétaire\Application Data\Microsoft\FSX. Dans FS 2004, je n'ai rien trouvé de tel. Cette fonction n'existe peut-être pas. Il faut donc effectuer le lancement du plug in des modules Saitek à la main comme indiqué ci-dessus. Mais ça ne fonctionne pas longtemps ! Au bout d'un moment, FS 2004 s'arrête. Comme ça sentait le problème de compatibilité avec Windows 7, j'ai essayé de lancer le plugin avec des options de compatibilité différentes, sans succès. Un message indiquant que le programme n'est pas compatible apparaît dans tous les cas.
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Utilisation du mode AMD Eyefinity des cartes graphiques Extrait du site MSI sur les cartes graphiques Radeon HD6870 : grâce aux GPU d’AMD compatibles avec les jeux DirectX® 11 de nouvelle génération, la technologie ATI Eyefinity, associée à une connectivité DisplayPort, permet à un seul GPU de prendre en charge simultanément jusqu’à six sorties d’écran indépendantes. Ceci semble vouloir dire que pour avoir l'affichage Eyefinity, il faut des jeux DirectX 11 de nouvelle génération, et une connectivité DisplayPort. Je ne sais pas si FS 2004 est compatible DirectX 11, et je n'utilise pas les sorties DisplayPort. Il serait donc bien surprenant que je puisse utiliser Eyefinity. En réalité, mes essais ont montré que ça ne marchait pas. Comme expliqué à la page Hardware, le mode Eyefinity n'a pas encore pu être exploité. En fait, je ne sais même pas s'il fonctionne vraiment, ni comment il se présente quand il tourne. |
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Les réglages des joystick et manette Saitek X52 |
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Le joystick et la manette Saitek X52 sont pourvus d'une multitude de boutons et systèmes de commande. On peut les régler un peu comme on veut. Tous les goûts sont dans la nature et chacun trouvera ses propres choix comme étant les meilleurs. Voici donc cinq combinaisons ; une avec image, trois réalisées par trois membres des AV, et une - provisoire - réalisée par moi-même. Les combinaisons qui suivent sont valides pour FS X. Il n'est pas sûr que toutes les fonctions réalisées aient leur équivalent sour FS 2004. Certaines touches peuvent faire double emploi avec les commandes des modules Saitek. |
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Voici une configuration possible, celle qui a été adoptée pour les simulateurs des Ailes Virtuelles. On peut imprimer cette étiquette et la coller à proximité d'un écran, et ainsi l'avoir sous les yeux pendant un vol. D'autres configurations :
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