Construction d'un simulateur de vol monoposte

Logiciels (software)

Windows

Flight Simulator 2004

Flight Simulator X

Les réglages des joystick et manette Saitek X52

 

Modules Saitek sous FS2004

Modules Saitek sous FS X

 

 

Windows

C'est Windows 7 Premium 64 bits qui a été livré avec la machine. C'est donc cette version qui est utilisée ici.

L'utilisation de Windows 7 est un peu déroutante quand on vient de XP. Il faut s'y faire. Des plantages se produisent toujours. C'est donc bien un produit Microsoft.

 

Agencement des écrans

Le logiciel fourni avec les cartes graphiques s'appelle Catalyst. Il permet de faire une multitude de réglages et en particulier de définir la position des écrans. L'écran du bas est désigné comme écran principal. Obtenir le bon résultat demande quelques essais et de la patience. Voir la page Hardware.

Top

 

Flight Simulator 2004

L'ancienne version de FS, celle de 2004, a été installée. Elle impose, pour fonctionner, que le CD 4 du programme fourni par Microsoft soit dans le lecteur de CD. Ça fonctionne, ce qui est bien la moindre des choses.

Pour obtenir le fonctionnement désiré, c'est à dire trois écrans montrant le paysage vu du cockpit et un écran avec les instruments, il faut jongler avec les vues. Il faut donc ouvrir des fenêtres, les détacher, et les positionner sur les écrans voulus. Chaque fenêtre a son numéro. Elle devra être réglée par la commande "Vues", "Options d'affichage" avec les paramètres suivants : "zoom 1,00", "Regarder devant", "Cockpit virtuel".

Ensuite, il faut manipuler chaque vue pour essayer de faire coïncider les bords d'écrans et faire une image continue d'un bout à l'autre. Avec trois écrans différents, c'est impossible. Mais le résultat approché obtenu est intéressant, et le vol avec cet angle de vue élargi à trois écrans est très agréable.

Le problème de ce système est qu'il faut recommencer la création et le positionnement des fenêtres à chaque lancement de FS 2004, et même à chaque changement de vol ou d'appareil. De plus, il semble qu'on ne puisse jamais avoir deux fois de suite la même configuration ! Par ailleurs, si le PC se met en veille, au redémarrage, des choses ont changé et on ne sait pas pourquoi.

Sous FS X, il existe la possibilité de déplacer la vue panoramique des trois écrans en même temps, comme si on tournait la tête à droite ou à gauche. Cette possibilité s'active et se désactive par une commande "Vue - liaison entre toutes les vues" du menu "Options", "Commandes". Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la liste des commandes de FS 2004..

Les modules SAITEK sous FS 2004

L'emballage des trois modules Saitek installés précise qu'ils fonctionnent avec FS X. Aucune mention n'est faite de FS 2004. Et effectivement, ils ne fonctionnent pas. Mais en regardant dans les programmes installés à partir des CD fournis avec les modules, on découvre un répertoire "Saitek" où se trouve un programme "Launch the Flight Sim 2004 plugin". Ce plugin ne fonctionne que si on a téléchargé auparavant FSUI, dans sa version gratuite.

Sans sortir de FS 2004, en cliquant sur cette ligne, on lance le plug in qu'il faut, et les modules se mettent à fonctionner. Enfin... pas à tous les coups, et pas toujours très bien. En sortie de veille, les afficheurs du PA et de la radio ne s'allument pas. Relancer le programme ci-dessus n'y fait rien. Il y a là quelques mystères.

Il existe dans FS X un fichier exe.xml qui indique les programmes (.exe) qui doivent être lancés en automatique quand on lance FS X. Il y a là, par exemple, les programmes qui pilotent les modules de panels SAITEK. Ce fichier se trouve dans le dossier C:\Documents and Settings\Propriétaire\Application Data\Microsoft\FSX. Dans FS 2004, je n'ai rien trouvé de tel. Cette fonction n'existe peut-être pas. Il faut donc effectuer le lancement du plug in des modules Saitek à la main comme indiqué ci-dessus. Mais ça ne fonctionne pas longtemps ! Au bout d'un moment, FS 2004 s'arrête. Comme ça sentait le problème de compatibilité avec Windows 7, j'ai essayé de lancer le plugin avec des options de compatibilité différentes, sans succès. Un message indiquant que le programme n'est pas compatible apparaît dans tous les cas.

Conclusion : pas possible d'utiliser les modules SAITEK avec FS 2004 et Windows 7. A moins que quelqu'un ait une solution à ce problème, évidemment.

 

Utilisation du mode AMD Eyefinity des cartes graphiques

Extrait du site MSI sur les cartes graphiques Radeon HD6870 : grâce aux GPU d’AMD compatibles avec les jeux DirectX® 11 de nouvelle génération, la technologie ATI Eyefinity, associée à une connectivité DisplayPort, permet à un seul GPU de prendre en charge simultanément jusqu’à six sorties d’écran indépendantes.

Ceci semble vouloir dire que pour avoir l'affichage Eyefinity, il faut des jeux DirectX 11 de nouvelle génération, et une connectivité DisplayPort. Je ne sais pas si FS 2004 est compatible DirectX 11, et je n'utilise pas les sorties DisplayPort. Il serait donc bien surprenant que je puisse utiliser Eyefinity. En réalité, mes essais ont montré que ça ne marchait pas. 

Comme expliqué à la page Hardware, le mode Eyefinity n'a pas encore pu être exploité. En fait, je ne sais même pas s'il fonctionne vraiment, ni comment il se présente quand il tourne.

 

 

 

 

Top

 

Flight Simulator X

La nouvelle version de FS, parue en 2009, est FS X. Elle doit être enregistrée par Internet pour fonctionner. Sinon, un mode "démonstration" permet de voler pendant un certain temps (jusqu'à 30 minutes). Après ce délai, FS X s'arrête, quelquefois avec un message suggérant de l'enregistrer, quelquefois sauvagement, sans prévenir. 

Pour obtenir le fonctionnement désiré, c'est à dire trois écrans montrant le paysage vu du cockpit et un écran avec les instruments, il faut créer trois nouvelles vues du cockpit virtuel, positionner et dimensionner manuellement chaque vue vue sur chaque écran. La possibilité de déplacer la vue panoramique des trois écrans en même temps, comme si on tournait la tête à droite ou à gauche, est particulièrement intéressante. Elle s'active et se désactive par une commande "Vue - liaison entre toutes les vues" du menu "Options", "Commandes", que j'ai associée au bouton A (n°3) du joystick. J'ai choisi de commander le déplacement panoramique par le bouton POV1 (chapeau-chinois n°1, celui du bas) du joystick. Il faut auparavant avoir cliqué dans un des trois écrans du haut. Si le dernier clic a été fait dans l'écran du bas, c'est sa vue qui est déplacée et non celle des trois écrans. Sauvegarder ces réglages par la commande "Options", "Paramètres", "Commandes", "Enregistrer". Mais cet enregistrement ne sauvegarde aucunement la position des fenêtres sur les quatre écrans. Les écrans sont présents mais ils restent sur l'écran du bas. Il y a aussi des bizarreries dans l'affichage.

Le tableau de bord sur l'écran du bas s'obtient en cliquant-droit dans cet écran et en demandant "Tableau de bord".

Installation d'une version fraîche de FS X, à partir de CD neufs, tout juste sortis de leur boîte : l'installation est toujours aussi longue, malgré le disque SSD. Peut-être que ça vient du lecteur de CD, qui limite la vitesse. Et peut-être que ce serait bien pire avec un disque dur standard. Les premiers essais se font sans avoir enregistré le programme auprès de Microsoft, sans avoir ajouté de scène, et sans avoir ajouté SP1, SP2, FSCopilot ni FSInn. C'est donc du pur FSX 100% d'origine.

Ça n'a pas fonctionné tout de suite, mais maintenant, ça tourne correctement.

 

Modules Saitek

Utilité des modules Saitek (radio, PA, switches) : bonne. Ils fonctionnent le plus souvent correctement. Ils apportent un intérêt certain à la simulation, en limitant l'utilisation du clavier.

Les commandes fournies par le module Switches fonctionnent avec la plupart des avions fournis avec FS X. La commande de train d'atterrissage et les voyants associés fonctionnent avec tous les avions. Tant qu'on n'actionne aucun interrupteur, le module est ignoré  par FS X. Dès qu'on en actionne un, tous les interrupteurs sont lus et les commandes correspondantes appliquées. Le démarrage de certains avions complexes (Airbus...) par le module est impossible. Il faut soit suivre la procédure de démarrage avec la souris, soit faire CTL E.

Les commandes fournies par le module Radio fonctionnent correctement avec la plupart des avions. Quand un avion ne possède pas de fréquence de Stand-by sur une radio COM ou NAV, c'est bien appliqué sur le module.

Les commandes fournies par le module PA fonctionnent avec la plupart des avions. Tout fonctionne, y compris le comportement des fonctions en approche à l'ILS.

Il arrive qu'on ait un plantage du programme qui gère les modules, avec ou sans message d'erreur. Ils s'arrêtent alors d'être fonctionnels, mais FS X continue à tourner normalement. Il arrive aussi que l'incrémentation des paramètres du PA (altitude par exemple) ne se fasse pas correctement. Ce défaut disparaît comme il était venu, et on ne sait pas pourquoi. J'ai par ailleurs constaté de brèves désynchronisations entre l'affichage des modules et celui de l'écran. Dommage que l'affichage des modules reste allumé même quand tout est coupé sur l'avion (batterie et avionique OFF).

Mise en œuvre : pour que les modules Saitek (radio, PA, switches) fonctionnent correctement, il leur faut les bons drivers. Ceux-ci sont installés à partir du CD fourni avec les appareils, ou bien téléchargés dans leur dernière version depuis le site Saitek. Mais ça ne suffit pas. En effet, le programme d'installation installe les deux versions des drivers, celui pour FS 9 et celui pour FS X, et ce dans le même répertoire, qui est "C:\Program Files (x86)\Saitek\ProFlight Panels\". Ensuite, l'installateur modifie le fichier exe.xml pour y introduire le chargement automatique des deux drivers au lancement de FS X. Or seul le driver pour FS X doit être lancé. Si les deux drivers sont lancés, on a les problèmes que j'ai rencontrés. D'où la modification de exe.xml suivante. Il faut indiquer <Disabled>True</Disabled> pour le driver pour FS9. Ce qui revient à le désactiver. On peut aussi entourer la zone à désactiver par des marques de commentaires : <!-- et -->.

 

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">

    <Descr>Launch</Descr>

    <Filename>exe.xml</Filename>

    <Disabled>False</Disabled>

    <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>

        <Launch.Addon>

            <Name>Saitek Panel(s) Plugin for FSX</Name>

            <Disabled>True</Disabled>

            <Path>C:\Program Files (x86)\Saitek\Pro Flight Panels\SaiPanelsFS9.exe</Path>

            <CommandLine>-run</CommandLine>

        </Launch.Addon>

        <Launch.Addon>

            <Name>Saitek Panel(s) Plugin for FSX</Name>

            <Disabled>False</Disabled>

            <Path>C:\Program Files (x86)\Saitek\Pro Flight Panels\SaiPanels.exe</Path>

            <CommandLine>-run</CommandLine>

        </Launch.Addon>

</SimBase.Document>

Malgré cete modification, il reste un problème : l'affichage des modules Radio et PA s'éteint au bout d'un moment mais les fonctions restent actives et on peut utiliser les modules. Ça ressemble à une mise en veille d'interface USB. En effet. Le support du site saitek.com apporte des informations : c'est le PC qui coupe l'alimentation des périphériques USB après le temps spécifié pour la mise en veille. Pour supprimer ça, faire comme suit (Windows 7 et probablement aussi XP) :

  • Appeler le panneau de configuration
  • Système
  • Gestionnaire de périphériques
  • Contrôleurs de bus USB. Là, une tripotée de lignes liste tous les périphériques USB installés. Il y en a qui sont relatives aux modules Saitek, mais on ne sait pas trop lesquels. J'en ai trouvé deux séries qui correspondent. Donc :
  • Concentrateur USB racine (chez moi, il y en a deux comme ça)
    • Onglet Gestion de l'alimentation
    • Décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre..."
    • OK
  • Generic USB Hub (chez moi, il y en a trois comme ça)
    • Onglet Gestion de l'alimentation
    • Décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre..."
    • OK

Après cette opération, les modules Saitek ne se mettent plus en veille tous seuls. Pour affiner, on peut faire l'opération inverse pour toutes lignes une par une, jusqu'à trouver celle qui concerne les modules. On réautorise alors l'ordinateur à éteindre les autres périphériques. Il est vraisemblable que parmi toutes ces lignes, une concerne le joystick, et ça pourrait être une cause récurrente de plantage.

 

 

 

 

Top

 

Les réglages des joystick et manette Saitek X52

Le joystick et la manette Saitek X52 sont pourvus d'une multitude de boutons et systèmes de commande. On peut les régler un peu comme on veut. Tous les goûts sont dans la nature et chacun trouvera ses propres choix comme étant les meilleurs. Voici donc cinq combinaisons ; une avec image, trois réalisées par trois  membres des AV, et une - provisoire - réalisée par moi-même.

Les combinaisons qui suivent sont valides pour FS X. Il n'est pas sûr que toutes les fonctions réalisées aient leur équivalent sour FS 2004. Certaines touches peuvent faire double emploi avec les commandes des modules Saitek.

Voici une configuration possible, celle qui a été adoptée pour les simulateurs des Ailes Virtuelles. On peut imprimer cette étiquette et la coller à proximité d'un écran, et ainsi l'avoir sous les yeux pendant un vol.

D'autres configurations :

Sur le Joystick

Sur la manette des gaz

Non trouvé

 

Combinaison créée par Patrick (testé sur FS X, sauf erreur ou omission)

Numéro

Nom

Fonction

Numéro

Nom

Fonction

1

Gachette haute (1er cran)

Frein

18

POV 2 Bas

 

2

Bouton Fire

 

19

POV 2 Gauche

crochet de queue / gouvernail

3

Bouton A

trim

20

Throttle hat Haut

zoom

4

Bouton B

trim

21

Throttle hat Droite

zoom

5

Bouton C

 

22

Throttle hat Bas

zoom

6

Gachette basse

aéro-freins par FSUIPC

23

Throttle hat Gauche

zoom

7

Bouton D

PA on/off

24

?

 

8

Bouton sur Rotary 2

 

25

?

 

9

T1

 

26

?

 

10

T2

 

27

FUNCTION

 

11

T3

 

28

START/STOP

 

12

T4

 

29

RESET

 

13

T5

 

30

Bouton sur Rotary 1

trim roulis

14

T6

 

31

 

 

15

Gachette haute (2e cran)

 

32

?

 

16

POV 2 Haut

Reverse

33

 

 

17

POV 2 Droite

 

34

 

 

 

 

 

 

Bouton Mouse

volets

 

POV 1 (celui du bas)

rotation de vue

 

Rotary 1 (Axe X)

trim D/G

 

Rotary 2 (Axe Y)

 

 

Curseur (precision slide)

 

 

Combinaison créée par Michel (testé sur FS X, sauf erreur ou omission)

Numéro

Nom

Fonction

Numéro

Nom

Fonction

1

Gachette haute (1er cran)

frein

18

POV 2 Bas

point de vue haut

2

Bouton Fire

frein de parc

19

POV 2 Gauche

panoramique gauche

3

Bouton A

trim

20

Throttle hat Haut

conservateur de vitesse

4

Bouton B

trim

21

Throttle hat Droite

volets de capot (out)

5

Bouton C

 

22

Throttle hat Bas

PA on/off

6

Gachette basse

PTT de TeamSpeak

23

Throttle hat Gauche

volets de capot (in)

7

Bouton D

 

24

?

 

8

Bouton sur Rotary 2

 

25

?

 

9

T1

train d'aterrissage

26

?

 

10

T2

gouvernail marin

27

FUNCTION

sortie crosse d'apontage

11

T3

volets in progressif

28

START/STOP

push back

12

T4

volets out progressif

29

RESET

verrouillage roulette de queue, ou ATC on/off

13

T5

flotteurs in

30

Bouton sur Rotary 1

rien

14

T6

flotteurs out

31

 

Reverse

15

Gachette haute (2e cran)

touche S (vue suivante)

32

?

 

16

POV 2 Haut

point de vue bas

33

 

 

17

POV 2 Droite

panoramique droite

34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POV 1 (celui du bas)

rotation de vue

 

Rotary 1 (Axe X)

 

 

Rotary 2 (Axe Y)

richesse

 

Curseur (precision slide)

spoilers ou aérofreins

 

Combinaison créée par Jean-Pierre (testé sur FS X, sauf erreur ou omission)

Numéro

Nom

Fonction

Numéro

Nom

Fonction

1

Gachette haute (1er cran)

frein

18

POV 2 Bas

 

2

Bouton Fire

touche S (vue suivante)

19

POV 2 Gauche

 

3

Bouton A

rentrer les volets

20

Throttle hat Haut

 

4

Bouton B

sortir les volets

21

Throttle hat Droite

 

5

Bouton C

 

22

Throttle hat Bas

 

6

Gachette basse

 

23

Throttle hat Gauche

 

7

Bouton D

train d'aterrissage

24

?

 

8

Bouton sur Rotary 2

 

25

?

 

9

T1

 

26

?

 

10

T2

 

27

FUNCTION

 

11

T3

 

28

START/STOP

 

12

T4

 

29

RESET

 

13

T5

 

30

Bouton sur Rotary 1

rien

14

T6

 

31

 

frein de parc

15

Gachette haute (2e cran)

 

32

?

 

16

POV 2 Haut

 

33

 

 

17

POV 2 Droite

 

34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POV 1 (celui du bas)

rotation de vue

 

Rotary 1 (Axe X)

 

 

Rotary 2 (Axe Y)

 

 

Curseur (precision slide)

 

 

Combinaison créée par Jean-Paul (testé sur FS 2004)

Numéro

Nom

Fonction

Numéro

Nom

Fonction

1

Gachette haute (1er cran)

frein

18

POV 2 (celui du haut) Bas

trim à descendre

2

Bouton Fire

train d'aterrissage

19

POV 2 (celui du haut) Gauche

trim à gauche

3

Bouton A

 

20

Throttle hat Haut

 

4

Bouton B

Vue suivante (touche S)

21

Throttle hat Droite

 

5

Bouton C

 

22

Throttle hat Bas

 

6

Gachette basse

 

23

Throttle hat Gauche

 

7

Bouton D

 

24

?

 

8

Bouton sur Rotary 2

 

25

?

 

9

T1

Carte

26

?

 

10

T2

Tablette

27

FUNCTION

 

11

T3

fenêtre GPS

28

START/STOP

 

12

T4

fenêtre radio

29

RESET

 

13

T5

Rentrer les volets

30

Bouton sur Rotary 1

 

14

T6

Sortir les volets

31

 

 

15

Gachette haute (2e cran)

 

32

?

 

16

POV 2 (celui du haut) Haut

trim à monter

33

 

 

17

POV 2 (celui du haut) Droite

trim à droite

34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POV 1 (celui du bas)

rotation de vue

 

Rotary 1 (Axe X)

 

 

Rotary 2 (Axe Y)

 

 

Curseur (precision slide)

 

 

Combinaison créée par Jean-Paul (testé sur FS X)

Numéro

Nom

Fonction

Numéro

Nom

Fonction

1

Gachette haute (1er cran)

Frein

18

POV 2 (celui du haut) Bas

Trim à descendre

2

Bouton Fire

Pilote auto on/off

19

POV 2 (celui du haut) Gauche

Trim à gauche

3

Bouton A

Synchronisation des vues (on/off), sauf avec Matrox TH2Go : non affecté

20

Throttle hat Haut

Augmenter pas d'hélice

4

Bouton B

Vue suivante (touche S)

21

Throttle hat Droite

Augmenter la richesse

5

Bouton C

Cockpit 2D ou 3D (touche A)

22

Throttle hat Bas

Diminuer pas d'hélice

6

Gachette basse

Passer à la vue suivante

23

Throttle hat Gauche

Diminuer la richesse

7

Bouton D

Abaisser le point de vue

24

?

 

8

Bouton sur Rotary 2 (E)

Elever le point de vue

25

?

 

9

T1

Carte

26

?

 

10

T2

Tablette

27

FUNCTION

Push back (on/off)

11

T3

Fenêtre radio

28

START/STOP

Frein de parc

12

T4

Fenêtre GPS

29

RESET

Reset altimètre (touche B)

13

T5

Diminuer le cap du PA

30

Bouton sur Rotary 1 (I)

 

14

T6

Augmenter le cap du PA

31

 

 

15

Gachette haute (2e cran)

 

32

?

 

16

POV 2 (celui du haut) Haut

Trim à monter

33

 

 

17

POV 2 (celui du haut) Droite

Trim à droite

34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POV 1 (celui du bas)

Rotation de vue (panoramique si liaison activée). Voir note.

 

Rotary 1 (Axe X)

 

 

Rotary 2 (Axe Y)

 

 

Curseur (precision slide)

 

Note :

on peut aussi déplacer les vues (horizontalement et verticalement) avec la souris en maintenant la barre d'espace appuyée. Le pas des déplacements est beaucoup fin qu'en utilisant POV 1.

Top